Les œuvres écrites auxquelles j’ai participé en tant que co-auteur

Information.
Editions ENI (https://www.editions-eni.fr/)
Janviers 2010.
EAN:9782746052864
ISBN:2746052865
https://www.fnac.com/a2779895/Jean-Baptiste-Baron-3DS-Max-2010
Auteurs.
Julien Wittmer : Expert en animation 3D et formateur passionné
Major de SupInfoCom et utilisateur de 3ds Max depuis sa première version, Julien Wittmer est devenu, en 10 ans de carrière, un expert dans la conception d’animations 3D.
Il a notamment participé, en tant qu’infographiste 3D, à la réalisation de jeux vidéo emblématiques tels que La Cité des Enfants Perdus, Rayman, ainsi qu’à la série en images de synthèse Rayman TV.
Aujourd’hui indépendant, il intervient sur des projets 3D dans des domaines variés comme le temps réel, le web ou l’image de synthèse. Il transmet également sa passion pour la 3D lors de stages de formation et à travers cet ouvrage.
Jean-Baptiste Baron : Infographiste 3D Freelance
Jean-Baptiste Baron travaille principalement pour l’industrie, des agences de communication et des sociétés de production audiovisuelle.
De formation industrielle, spécialisé dans la construction mécanique, il a rapidement perçu l’intérêt de la 3D dans le secteur industriel et les médias.
Il a débuté en concevant des médias interactifs et des illustrations 3D pour la publicité, avant d’intégrer un studio de production pour travailler sur le premier film full 3D français, Kaena. Par la suite, il a rejoint l’équipe de production du film Le Roman de Renart.
À travers ce livre, il partage avec vous sa passion et toute son expérience de la 3D.
Résumé.
Vous avez découvert l’univers fantastique de la 3D sur 3ds Max ou sur un autre logiciel de 3D et vous souhaitez maintenant optimiser efficacement l’utilisation de 3ds Max pour en découvrir toutes les subtilités. Ce titre de la collection Studio Factory vous présente les principaux outils de 3ds Max 2010 vous permettant de concevoir des projets en 3D ; il a été rédigé sur la version anglaise du logiciel. Après une présentation rapide de l’interface, vous apprendrez à créer et éditer des formes 2D, des splines, des objets 3D puis, à l’aide des techniques de modélisation, vous les personnaliserez en leur appliquant matériaux, textures planaires et procédurales, bitmap ou textures permettant d’obtenir des effets de type cartoon puis vous verrez comment doter vos personnages d’une chevelure ou d’un pelage. Vous apprendrez à créer des éclairages réalistes en utilisant les lumières standard ou photométriques et vous vous essaierez à la maîtrise du cadrage à l’aide des caméras. Vous animerez des objets avec des clefs d’animation ou à l’aide des courbes de fonction d’animation, vous animerez un personnage avec Biped puis vous découvrirez comment simuler des effets de liquide, de fumée ou de neige en utilisant les systèmes de particules. Vous appliquerez des paramètres de tissus grâce aux outils Cloth et utiliserez Reactor pour créer des dynamiques d’objet et de personnage. Pour finir, vous effectuerez le rendu final du projet, en mode standard ou avancé (radiosité, traceur de lumière) ou à l’aide des fonctions mental ray utilisées dans de nombreuses productions cinématographiques pour obtenir des rendus physiquement réalistes pour les réflexions, réfractions, réverbérations, illumination globale, etc.